Hello !!! 

Aujourd'hui, critique sur ce nouveau film de Ridley Scott avec Matt Damon, Mitch Henderso et Jessica Jastain. Un film de sience-fiction de 2h 24 sorti le 21 octobre 2015 : "SEUL SUR MARS"

Résumé que j'ai fait moi-même : Alors que Mark et son équipe sont en mission sur mars,une forte tempête les prend par surprise. Mélissa, Martinez, Beth, Chris et Alex pensant leur ami mort n'ont pas le choix que d'abandonner la mission. 
Mark, trop tard, se réveille un pic dans la poitrine. Il va alors devoir se soigner et survivre sur cette planète où visiblement rien ne pousse. Mais un premier problème s'impose ; comment faire comprendre à la N.A.S.A qu'il est en vie ? 

Bande-annonce : Seul sur Mars Bande-annonce VF - AlloCiné

Quand j'avais entendu à la radio la critique de l'un des spectateurs qui se plaignait de la lenteur du film, je me suis quand même posée la question car 2h 30... c'est long. J'ai donc eu peur... de m'ennuyer. Puis finalement les avis de la presse étaient bons quand même, alors j'ai voulu me faire ma propre idée. Et j'ai bien fait puisque c'était vraiment bien !

"SEUL SUR MARS" est globalement réussi, les acteurs sont très convainquants premier comme seconds rôles.
Ce film peut paraître mélo-dramatique, se retrouver seul sur mars sans rien, quelle horreur ! Et pourtant Ridley Scott aborde cette situation avec humour et gaieté. Certains coups de stress nous rappelent quand même que Mark est seul sur une planète à seulement 8 millions de kilomètre de la terre... C'est rien franchement, mais plus sérieusement j'ai beaucoup aimé ce côté décallé. C'est sympa et ça change !

Mais si on cherche bien il y a quelques PETITS défauts qui m'on géné : 

Le manque d'émotion = Mark n'a aucun lien avec une famille (à part à un moment où il parle quand même de ses parents). Pas d'enfants, pas d'épouse rien. En aucun cas sa famille ne lui manque sur mars et j'ai trouvé ça dommage ! Le film aurait été
- certes moins drôles mais - plus émouvant ; la famille qui manque c'est normal alors peut-être aurait-ce été un moyen pour le spectateur de s'identifier un peu plus.

De plus j'ai constaté le manque de "la petite amourette de base" ; en sachant que le héros ne parle jamais de sa famille j'ai alors attendu la petite histoire d'amour mais non. Mais peut-être n'est-ce pas un mauvais point puisque ça change des clichés 
finalement !

Pour finir "SEUL SUR MARS" nous offre "une belle leçon de survie" comme dit "le parisien" avec un matt Damon débrouillard et malin.

Conclusion : Un très bon film de sience-fiction qu'on prend agréablement plaisir à regarder avec cette dose d'humour et ce casting qui font la différence.

NOTE : 42/50 !

Effets spéciaux : 8/10
Acteurs : 9/10
Idées : 6/10
Scénario : 9/10
Note globale : 10/10 


GIF ET PHOTOS